Le coaching professionnel

Ai-je besoin d’un coaching ?

Le coaching vous aide à découvrir et/ou à atteindre vos objectifs. Le rôle du coach est de vous accompagner dans un questionnement qui vous amène à mettre vos points de vue en perspective. Par sa position extérieure et sa connaissance fine des mécanismes cognitifs et émotionnels, il vous guide sur la voie du changement. Cette guidance ne se fait pas contre vous, mais avec vous ! Pas question de vous convaincre qu’une voie est meilleure pour vous, au contraire, le coach vous conduit à construire le prochain état d’équilibre et de bien-être souhaité et nécessaire à votre vie.

« Le coaching c’est l’art de se poser des questions porteuses de réponses et de savoir prendre du recul pour analyser. Que souhaitez-vous atteindre ? Quelles options envisagez-vous ? Qu’est ce que vous allez y gagner ? Qu’allez-vous faire pour commencer ? Si la question n’a pas de réponse alors il faut investiguer sur les freins et/ou la poser autrement. »
Francine, votre coach

Comment savoir si c’est fait pour moi ?

Si les mots au-dessus vous ont parlé ou si vous vous reconnaissez dans un des cas ci-dessous :

  • vous vous sentez bloqué, perdu, gêné, triste, démotivé, sans solution, coincé
  • et/ou vous voudriez bien atteindre un objectif mais vous n’y arrivez pas, vous repoussez sans cesse, vous ne savez pas par où commencer
  • et/ou vous voulez améliorer votre vie, dépassez vos blocages
  • et/ou vous visez la performance, vous voulez vous dépasser

A ce stade, vous pouvez prendre contact. Ce 1er rdv est gratuit et sans aucun engagement de votre part. Il permet d’évaluer votre projet, je vous dirai si je pense qu’un coaching est adapté à votre situation. Si besoin, je pourrais vous renvoyer vers un autre professionnel. Vous pourrez poser toutes vos questions et également faire connaissance. Vous pourrez alors avec toutes les cartes en main prendre la bonne décision, pour vous.

Qu’est-ce que le coaching professionnel peut apporter ?

Dans le domaine professionnel , le coaching peut servir à dépasser des blocages et à améliorer les performances dans différents domaines :

  • retour du sens et donc énergie, motivation, concentration, reconnexion au réel, etc.
  • éclaircissement : détermination et clarification des options, prise de décision, etc.
  • trouver sa voie : sensation d’être au bon endroit, à sa place, utile, aligné avec ses valeurs, ses besoins, ses envies
  • gestion relationnelle : en équipe, avec la hiérarchie, en management
  • équilibre vie pro. / vie perso. : combinez les deux, évitez le burn-out, réapprendre à vivre, etc.
  • management : mieux gérer les relations avec ses collaborateurs, etc.
  • évolution : professionnelle selon vos souhaits, vos objectifs, etc.
  • performance
  • etc.

Comment se déroule un coaching ?

Un coaching complet est forcément court.
Il comprend entre 4 à 10 séances d’1h00 (à1h15).

Parfois, un coaching décisionnel, en 1 à 2 séances seulement, est plus adapté.

Pendant les séances le coach crée un espace sécuritaire de remise en question et favorisant l’émergence de solutions par le biais du questionnement et d’ateliers, dans lequel vous allez pouvoir envisager de nouvelles perspectives, sereinement.

Vous pouvez penser que votre situation particulière nécessitera bien plus de séances. Vous pouvez vous dire par exemple, que cela fait des années que vous réfléchissez à un problème. Votre coach est un professionnel qui sait exactement comment vous aider à vous questionner pour être efficace tout en vous préservant. Le coaching est un processus d’activation du changement en vue d’un objectif, il se base sur les mécanismes psychiques, cognitifs et comportementaux. Ces mécanismes sont communs à chacun même s’ils ne sont pas utilisés de la même façon par chacun. C’est pour cela que la durée d’un coaching est connue et maîtrisée.

Même dans un coaching professionnel, des aspects personnels sont nécessairement abordés car vous n’êtes qu’une seule et même personne, votre vie est un tout. Cela se fait uniquement sur ce que vous souhaitez partager.

Et si j’ai un peu peur d’entreprendre un coaching ?

Chez Seefurther, votre coach est reconnu et certifié, c’est un professionnel de l’accompagnement. C’est à dire qu’il a reçu une formation conséquente sur l’accompagnement des individus dans le strict respect de leur intégrité identitaire et le respect de leur écologie (on nomme écologie, la préservation de l’environnement de la personne). Le coach ne fait pas la révolution, il vous aide à évoluer, c’est à dire trouver l’équilibre qui vous conviendra. Parfois, c’est une révolution, parfois juste un petit changement. Les fondements de la profession sont les mêmes qu’en psychologie :

  • Un espace de non-jugement : nous sommes tous différents et ce pour le meilleur
  • Un espace sécuritaire : garant de votre identité, votre intégrité, vos valeurs, vos besoins, vos émotions
  • Un espace de liberté et de confidentialité : vous pouvez aborder tous les sujets, même les plus intimes
  • Un espace qui vous respecte : à votre rythme (ne vous inquiétez pas, ça ne changera pas le nombre de séances), selon vos envies, rien n’est jamais obligatoire !

Ainsi, dans un coaching, la seule chose qui puisse vous arriver est que vous obteniez ce que vous souhaitez… et seulement après l’avoir vraiment décidé !

 » Vous êtes à la fois votre capital, votre meilleur investissement et presque votre seul investisseur ! N’attendez plus pour vivre pleinement : travailler sur vous, pour vous est toujours gagnant ! »
Loetissia, votre coach


Prendre contact