Ça veut dire quoi “gérer son stress” ?

Ressentir du stress est une réaction émotionnelle normale ! Nous sommes tous, à des moments de notre vie, traverser par cette émotion qui nous permet aussi de nous sentir vivant et en connexion avec notre environnement et son impact sur nous.

Il est tout à fait normal de ressentir du stress avant un examen, une réunion importante ou bien un événement de notre vie qui génère de l’incertitude (divorce, maladie…).

Le stress varie d’une personne à l’autre. Il peut parfois nous procurer de l’énergie, mais aussi la motivation pour faire telle ou telle chose, dans notre vie privée ou bien professionnelle. Il s’agit alors de ce qui nous pousse à agir avec la satisfaction ressentie une fois l’objectif atteint. C’est pourquoi on parle parfois de stress positif.

Mais quand cette émotion est trop fréquente et perdure dans le temps à en devenir un état émotionnel permanent, elle devient problématique.

Comment vivre avec son stress ?

Une bonne gestion du stress ne veut pas dire ne jamais stresser, mais savoir comment y faire face, comment garder le cap pour continuer à avancer malgré la tempête, malgré les obstacles, les peurs et les dangers.

Voici les étapes à suivre pour apprendre à mieux gérer son stress et inscrire cette routine sur le long terme : 

  • Accuser réception : “je crois que je suis en train de saturer”…soyez en alerte de tous les petits signaux qui vous font dire que les effets du stress sont en train de pointer le bout de leur nez. Ils peuvent être physiques (tensions musculaires, problèmes digestifs et intestinaux, troubles du sommeil, maux de tête, fatigue…), psychologiques (agitation, irritabilité, anxiété, négativité et baisse de la confiance en soi. 
  • Reconnaître cet ami de longue date : gérer son stress passe d’abord par l’identification des sources de stress. Pour cela, identifiez les situations génératrices de stress. Repérez dans votre quotidien, les sujets, les personnes et les situations qui ont provoqué cet état émotionnel.
  • Vivre avec : maintenant qu’il est là…qu’est-ce-que j’en fait et comment je décide de le transformer ? Suis-je pleinement responsable de la situation ? Si la réponse est non, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à ne vous focaliser que sur les sources de stress pour lesquelles vous avez pleinement la main.
  • Apprivoiser son stress : comme un joueur d’échec…ayez toujours un coup d’avance. En identifiant en amont les différents signaux et les situations sources, vous serez plus à même de les contrer, ou a minima ne peut être autant impacté lorsque de nouveaux épisodes stressants arriveront.

L’une des autres clés dans la gestion du stress est aussi de faire une PAUSE !

Mais comment s’autoriser à stopper la machine quand ce manque de temps est lui-même générateur de stress ?

Voici quelques astuces à expérimenter en alternance et à volonté pour redescendre en pression :

  • Prenez 3 minutes pour respirer : les biens-fait de la respiration notamment dans les exercices de méditation ne sont plus à démontrer
  • Accordez-vous 5 min à un apprentissage qui vous fait plaisir
  • Sortez marcher
  • Arrosez vos plantes : le télétravail a aussi ses vertus : profitez-en pour prendre soin de votre “intérieur”
  • Ecoutez un podcast : d’une durée de 15/20 min, il vous permet de focaliser votre attention sur autre chose et ainsi déconnecter plus facilement 
  • Ne rien faire 

En résumé, les personnes qui arrivent le mieux à réguler leur stress ont une bonne connaissance d’eux-même et de leur environnement. Elles reconnaissent quand elles sont tendus, frustrés, agacés, nerveux, irritables ou angoissés. Elles reconnaissent également la source de ces émotions et comment celles-ci interfèrent dans leur quotidien, leur efficacité, leurs décisions et leurs relations avec les autres.

Quelle est votre meilleure astuce pour gérer au mieux votre stress ?

Publié par Francine Garcia

Coach professionnelle certifiée, passionnée par les relations humaines et engagée dans l'accompagnement des personnes dans leur (r)évolution professionnelle.

Laisser un commentaire

Prendre contact