Si on faisait tomber les idées reçues sur le coaching ?

Le coaching on en entend beaucoup parler (certains le mettent même à toutes les sauces : coach sportif, coach culinaire…)
Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit?

Je veux bien évidemment parler du Coaching Professionnel : l’accompagnement des personnes vers l’atteinte de leurs objectifs professionnels et personnels. ​

​Je vous partage ici 5 idées préconçues que l’on peut avoir sur le coaching !

IDEE RECUE #1 : si mon entreprise me propose un coaching, c’est que je ne suis pas bon ! ​FAUX !

Si votre manager vous propose un coaching, c’est qu’au contraire il croit en vous et en vos compétences !

Il souhaite investir sur vous car il a su détecter vos talents et souhaite vous accompagner dans le développement de votre plein potentiel au service de son organisation !​

Le coaching en entreprise peut être proposé dans le cadre d’une prise de poste, d’une démarche amélioration continue sur son poste, un nouveau challenge professionnel à relever : le manager souhaite alors vous donner toutes les chances de réussir !

Quel bel exemple de confiance accordée à ses collaborateurs !

On ne désespère pas que les entreprises françaises prennent davantage le pas sur la mentalité anglo-saxonne qui considère le coaching comme une valorisation du collaborateur !​

IDEE RECUE #2 : le coach va me conseiller pour trouver des solutions !​ FAUX !​

Le coach ne vous apportera pas de solution clé en main. ​

Par un cheminement de questions, mises en situation, prises de conscience…le coach amène le coaché à trouver ses propres solutions grâce à une vision plus éclairée de sa situation : C’est le fondement même de cet accompagnement.​

En tant que RH Coach, j’ai eu l’intime conviction qu’il était inutile, voire contreproductif, de pousser la solution à un manager ou à un collaborateur qui se trouvait dans une impasse.

Mais l’amener à se questionner, voir les choses sous un autre angle, ouvrir le champs des possibles, pour l’amener à trouver lui-même ses solutions, se révèle beaucoup plus pérenne. 

Le coach pourra être amené à vous donner des conseils si son expertise (RH, informatique, Entrepreneur …) peut vous aider dans l’élaboration de votre plan d’action (CV, simulation d’entretien , business plan, création d’entreprise…).

IDEE RECUE #3 : Le coach c’est comme un psy !​ FAUX !​

Le coach travaille sur l’axe présent-futur = qu’est-ce-que cela signifie ?​

⏭ Dans un premier temps, il s’agit d’analyser l’état présent : comprendre où vous en êtes aujourd’hui (compétences professionnelles et/ou personnelles, identification de vos valeurs/besoins, détection de vos limites et croyances limitantes…)​
⏭ Dans un second temps, déterminer l’état désiré : c’est-à-dire votre objectif  (reconversion, mobilité, changement de vie…)​
⏭ Puis nous chercherons à comprendre et éliminer les points de blocage : les raisons pour lesquelles cet objectif n’a pas été atteint jusqu’à aujourd’hui, ou, s’il s’agit d’un nouvel objectif, celles qui pourraient vous empêcher de l’atteindre à l’avenir. ​
⏭ Et enfin, mettre en place les moyens d’action pour y parvenir : élaborer un plan d’actions en lien avec votre objectif.​

Le coaching est un accompagnement qui cherche à répondre au « Comment faire », là où la psychothérapie se concentre sur le « Pourquoi des choses ».​

Il peut se servir du passé, mais comme d’un levier, pour clarifier l’instant présent.​

IDEE RECUE #4 : le coaching c’est réservé à une certaine élite !​ FAUX !

Nous pouvions entendre cette injonction il y a encore quelques années…elle est aujourd’hui obsolète !​ 

Chacun peut avoir besoin d’être accompagné pour envisager le meilleur !

Qu’elle soit choisie (quête de sens, utilité, équilibre vie pro/perso) ou imposée (licenciement, burnout, plan social) la nécessité d’évoluer professionnellement et surtout d’être accompagné dans cette transition devient aujourd’hui essentielle.​

Comme nous avons pu le voir dans l’Idée Reçue #1, l’entreprise qui investit dans un coaching pour son collaborateur entrevoit le bénéfice pour son organisation sur le long terme : motivation, performance, bien-être au travail, fidélisation..​.

Le collaborateur ou le particulier peut, de la même manière, décider d’investir sur lui pour : ​

✔ atteindre vos objectifs,
✔ devenir la personne que vous aspirez à être,
✔ changer ce qui ne vous convient plus,
✔ avoir un impact sur votre vie.

​Investir sur soi, n’est-ce-pas le meilleur des placements ?​

Le coaching c’est un investissement de temps, d’énergie et d’argent et décider d’investir sur soi, c’est :​
➡ se donner les moyens de faire un travail de connaissance de soi pour progresser et maximiser vos chances de réussite.​
➡ miser sur soi et croire en soi pour transformer sa vie !​

La ressource la plus importante dans votre vie, c’est vous-même ! Il est donc essentiel d’investir sur vous !​

IDEE RECUE #5 : le coaching c’est pour ceux qui ont des problèmes !​ FAUX !​

Beaucoup (même certains coachs) ont cette vision erronée du coaching, qui consiste à croire que l’on fait appel à un coach pour régler un problème. ​

L’approche doit être tout autre !​

La définition même du coaching rappelle qu’il s’agit d’un accompagnement d’une personne vers un objectif qu’il soit personnel ou professionnel.​

La personne qui entreprend un coaching vient avec un objectif, un projet et l’envie de le réaliser mais cherche les clés pour l’atteindre.​

L’intention première est donc bien orientée vers quelque chose de positif!​

La personne vient dans une démarche de « mieux », de » plus » de « faire différemment » : dans tous les cas, l’objectif final est bien le projet et non le problème !​

On vient pour clarifier une situation, établir un plan d’action, faire émerger les ressources en soi, identifier les obstacles qui pourront se présenter… ​

Le coach sera là pour vous amener à vous poser les bonnes questions qui vous feront avancer vers votre objectif.​

Maintenant que nous avons évoqué 5 des principales idées reçues sur le coaching…si vous vous faisiez votre propre idée du coaching ?

Publié par Francine Garcia

Coach professionnelle certifiée, passionnée par les relations humaines et engagée dans l'accompagnement des personnes dans leur (r)évolution professionnelle.

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