1001 façons d’évoluer professionnellement

Une récente étude menée par IFOP a dévoilé que 87% des Français pourraient changer de métier d’ici cette année ou les années suivantes.
Impossible vous me direz ?!!! 

Cette hypothèse est tout à fait envisageable dans la mesure où il existe autant de raisons de se reconvertir ou de changer de job (meilleur équilibre vie pro / vie perso ; travailler dans des conditions moins difficiles ; exercer un métier moins stressant…) que de façons de le faire.

On rappelle souvent qu’il n’est pas nécessaire de tout révolutionner pour enclencher un virage dans son parcours professionnel.

Avant de changer de job ou d’entamer une reconversion professionnelle, il est important d’identifier la source de cette envie de changement.

Il convient alors de s’interroger sur ce qui ne vous convient plus dans votre situation actuelle :
je ne partage plus les valeurs de l’entreprise, je ne me reconnais plus dans cette nouvelle Direction
le poste en lui-même ne me convient plus (utilité, recherche de sens, besoin d’apprentissage/de nouveautés…)
l’environnement dans lequel j’évolue ne me correspond plus (équilibre vie pro/perso…)

Une fois l’analyse posée, partir pour partir n’est pas forcément la meilleure solution : des alternatives sont possibles.

Voici quelques unes des mille et une façons d’évoluer professionnellement pour répondre à cette envie de changement :

Dans le cas où le poste ne correspond plus à vos aspirations, plusieurs portes s’ouvrent à vous :

– enclencher une mobilité interne au sein même de votre l’entreprise : des passerelles existent entre les différents services. Votre employeur, qui bénéficie d’un budget de formation pour faire évoluer ses collaborateurs, capitalisera alors sur votre connaissance de l’entreprise, de ses enjeux, ses pratiques et ses valeurs (un gain de temps précieux sur la prise de poste !) 

– faire évoluer son poste si cela est possible et entamer un échange avec son manager (développer le management, former les équipes, contribuer aux nouveaux projets de l’entreprise…). Le meilleur moyen de mettre en lumière ces compétences transverses est de contribuer, en étant pro-actif, à des activités complémentaires à votre poste : tutorat de nouveaux collaborateurs, maître d’apprentissage pour de l’alternance, remplacement de votre manager sur une partie de ses activités…).   

– développer une activité personnelle en dehors du travail qui viendra nourrir votre besoin non comblé par votre activité professionnelle (bénévolat, side-project, association sportive…). 

Si vous recherchez un meilleur environnement de travail, des aménagements sont envisageables :

– demander un temps partiel pour retrouver un meilleur équilibre vie pro/perso : vos priorités ont évolué (naissance, divorce, burn out…) et vous avez besoin de cette “pause” pour regagner en sérénité avant d’enclencher votre nouveau virage professionnel.

– envisager une mobilité géographique en restant au sein de la même entreprise pour gagner en qualité de vie. Sans évoquer les fameuses chèvres du Larzac, réduire vos trajets domicile/travail, vous rapprocher de votre famille…peuvent être d’excellentes motivations personnelles.

Concernant le partage des valeurs avec votre entreprise,

Là aussi il sera nécessaire d’identifier les vôtres pour envisager au mieux la future organisation dans laquelle vous souhaitez évoluer demain (entreprise eco-responsable, citoyenne, inclusive…).

Votre poste pourra être similaire en tout point mais vous l’exercerez au sein d’une entreprise pour laquelle vous aurez le sentiment de contribuer (socialement, humainement, …) à ce dont le monde a besoin.

En synthèse, même si la tentation est grande de tout envoyer balader, la prudence veut de réfléchir à l’existant (ce qu’on ne veut plus et ce qu’on veut conserver) pour envisager le futur (ce vers quoi je veux aller, quelles sont mes aspirations, mes besoins…).

L’accompagnement par un coach s’avère nécessaire pour mener à bien cette réflexion sur soi et sur son envie d’évolution professionnelle afin de construire son projet sur des bases solides.

Partagez-nous la raison pour laquelle vous avez décidé de changer de job !

Publié par Francine Garcia

Coach professionnelle certifiée, passionnée par les relations humaines et engagée dans l'accompagnement des personnes dans leur (r)évolution professionnelle.

Laisser un commentaire

Prendre contact