Vie pro / Vie perso : juste une question d’équilibre !

On parle très souvent du fameux équilibre vie pro / vie perso … on le cherche, on le guette, on le traque…comme la quête perpétuelle du Saint Graal, il semble inaccessible et pourtant tout près.

Par définition, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est le compromis idéal entre le monde du travail et la sphère privée d’une personne. Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce n’est pas simplement 50/50 ! 

Les lignes ont bougé

Après deux années de pandémie, les français ont repositionné le travail dans les priorités de leur quotidien. Mais même s’il reste majoritaire, il n’est plus central (big quit, télétravail, etc.) ! D’autant plus que la frontière entre ces deux mondes était devenue très mince voire inexistante !

Et certaines entreprises l’ont bien compris et intègrent aujourd’hui de vrais leviers d’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (certaines en font même leur étendard pour attirer de nouveaux talents !) : travail à distance, financement de congés familiaux, droit à la déconnection, crèche entreprise, arrêt des réunions tôt ou tard…

Toutefois, au-delà de ce que peut proposer et faire l’entreprise, une partie de cet équilibre ne dépend que de nous. Mais n’allons pas trop vite ! Pour bien répartir son temps, il faut comprendre comment il se décompose. 

Une sphère personnelle plus vaste

On parlera plutôt d’équilibre de vie car, en plus de la sphère professionnelle et de la vie personnelle, il faut éventuellement intégrer 3 autres domaines qui peuvent faire partie intégrante de votre quotidien : 

  • Le domaine familial, qui englobe la famille au sens large : parents, enfants, frères et sœurs, oncles et tantes, belle-famille…
  • Le domaine du couple, qui concerne la personne qui partage votre intimité
  • Le domaine social / amical, qui concerne toutes les personnes que vous côtoyez en dehors des domaines précédents (amis, voisins, vie associative, commerçants du quartier…)

Petit rappel pour le domaine professionnel : il s’agit de tout ce qui concerne le monde du travail en général. Les recherches d’emploi ou les formations, par exemple, font partie de ce domaine.
Concernant le domaine personnel : il concerne le temps que vous passez seul, toutes les activités que vous faites pour vous (ne rien faire, méditer, sports individuels, loisirs en solo…). En d’autres termes, c’est la relation à soi-même. Tout ce que vous réalisez pour vous et rien que pour vous.

L’équilibre parfait ?

Comme ces pierres de tailles différentes, les 5 domaines de vie représentent une part (plus ou moins importante) de votre quotidien, à superposer en fonction de vos priorités, besoins, impératifs du moment.

A vous de positionner ces domaines pour tendre vers un meilleur équilibre de vie.
C’est un savant équilibre de vos besoins du moment : un gros dossier à boucler au travail, un événement familial à organiser, une envie de faire la fête avec ses amis,…

Pas de formule magique
Alors quelle est la recette miracle ? Pour tendre vers l’équilibre « parfait », il convient au préalable d’identifier l’origine du déséquilibre et de comprendre ce qu’il représente pour vous. Autrement dit : quels sont vos besoins ? D’une certaine manière, c’est pouvoir identifier les éléments manquants ou insuffisamment présents dans votre vie qui engendrent chez vous ce sentiment d’insatisfaction.

Ensuite, il faut mettre en place des objectifs permettant de rééquilibrer la balance.

Inutile de vouloir enclencher plusieurs rééquilibrages en même temps : le temps et l’énergie demandés étant suffisamment investis.

Quel serait le meilleur chemin à suivre ? Voici les 5 étapes incontournables pour y parvenir :

  • Prendre de la distance : qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui qu’il existe ce déséquilibre ? Comment puis-je y remédier ? S’accorder des espaces de réflexion est essentiel pour faire le point ;
  • Être à l’écoute de ses ressentis et de ses émotions : avoir conscience de ses priorités et de ses émotions est primordiale pour déterminer les changements à mettre en œuvre ;
  • Redéfinir ses nouvelles priorités : ces dernières changent souvent. Il est donc nécessaire de redéfinir la part qu’elles occupent dans votre temps ;
  • Réfléchir aux différents changements positifs que cela peut entraîner ;
  • Passer à l’action en mettant en place les tous premiers changements.

Faites ce petit exercice là tout de suite : quel domaine est-ce que vous négligez ? 

En définitive, trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un enjeu de taille , sans cesse en mouvement, donc à redéfinir constamment. 

Et pour trouver son équilibre, il est donc nécessaire de se questionner pour savoir comment agir et quelles décisions prendre aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

Avez-vous des idées à partager avec nous sur comment combler certains domaines ? Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour combler la sphère sociale par exemple ?

Publié par Francine Garcia

Coach professionnelle certifiée, passionnée par les relations humaines et engagée dans l'accompagnement des personnes dans leur (r)évolution professionnelle.

Un avis sur « Vie pro / Vie perso : juste une question d’équilibre ! »

Laisser un commentaire

Prendre contact