Entretien d’embauche : les erreurs simples auxquelles on ne pense pas forcément

Il y a l’entretien lui-même bien sûr, mais ce que vous faites avant et après a aussi son impact ! Voici une petite liste non exhaustive de petites et moins petites choses auxquelles faire attention.

1 – COMPARER

Allez à cet entretien en évaluant le nombre de candidats potentiels (ou indiqués sur le site !) ou même les candidats présents avec vous (quand c’est collectif) et se comparer est certainement le meilleur moyen de vous dévaloriser rapidement ! Tout d’abord peu importe le nombre de candidatures car leur quantité n’indique pas leur qualité et que les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures inadéquates. Ensuite, sur celles qui conviennent effectivement pour le poste, vous ne disposez d’aucun élément pour juger de la réelle qualité de ces candidatures par rapport au poste. Ainsi le seul chiffre à retenir est celui-ci : 1. Vous avez 1 chance, votre chance. Saisissez-là ! Vous avez été retenu pour un premier échange ? Donc vous les intéressez (à ma connaissance on ne programme pas d’entretien pour le plaisir), demandez-vous pourquoi et capitalisez sur cette force !

2 – NE PAS PRÉPARER / TROP PRÉPARER

Vous avez écrit mot-à-mot tout ce que vous vouliez dire ou à l’inverse, vous vous êtes dit que vous  alliez improviser. Dans les deux cas,  la majorité du temps, c’est une mauvaise idée… Tout simplement parce que ça se voit ! Trop préparé, vous perdez en naturel, donc en sincérité. Pas assez, vous avez l’air de ne pas être très impliqué. Le juste milieu convient la plupart du temps : utilisez des listes de mots-clés ou d’idées mais pas de phrases !

3 – ÊTRE TRANSPARENT

La transparence est votre meilleure alliée. Oui, mais… difficile de tout dire. Ce trou, cette maladie, cette faute, etc. Il y a des cas que vous ne pouvez pas ou difficilement évoquer. La question que vous devriez vous poser n’est pas “comment cacher ces faits”. Mais plutôt : “comment les présenter pour donner le minimum d’explications nécessaires (oui, on a besoin de savoir où vous avez disparu pendant 10 ans) sans vous justifier (vous n’êtes pas coupable, alors ne présentez pas les choses en vous excusant !)”. Tout peut se comprendre à condition d’être expliqué (mais pas justifié !). 

4 – ETRE PASSIF

Vous devez rester critique ! D’abord, pour vous, car vous êtes là également pour évaluer l’entreprise ! Ensuite parce que votre employeur veut, la plupart du temps, quelqu’un qui réfléchit pour occuper le poste qu’il propose. Donc, si quelque chose vous embête, vous questionne, ou que vous ne comprenez pas : interrogez ! Quand on parle de prise d’initiative, ça commence par ça : poser des questions. Le mois dernier encore, j’ai vu quelqu’un à qui on a refusé le poste pour cet unique motif !

5 – MANQUER DE SOIN

Être soigné, c’est-à-dire “apporter du soin”, à sa candidature est important car cela représente votre image. C’est une façon facile de faire bonne impression mais surtout une façon facile de ne pas faire mauvaise impression (ce qui est rédhibitoire !) ! Alors, qu’est-ce que ça veut dire apporter du soin ? Un CV et une lettre de motivation sans fautes pour commencer. C’est incroyable le nombre de candidatures dont on a l’impression qu’elles ont été faites en 15 min sur un coin de table ! Pourtant ces documents parlent à votre place et avant vous ! Dans un deuxième temps, une présentation soignée : propre des cheveux au bout des ongles, vêtements propres et présentables (pas chiffonnés), coiffé (quelle que soit la coiffure !). Pas parce que l’on veut que vous soyez champion d’orthographe (encore que dans certains métiers c’est nécessaire) ni que vous soyez un modèle d’élégance absolu, mais tout simplement parce que ça montre que vous y avez accordé du temps et que vous prenez les choses au sérieux… un peu comme le soin que vous allez accorder à votre travail. 

Et puis pour aller plus loin, on peut toujours se préparer, comme ici en 1H30 ou 3H00.

Si vous avez d’autres exemples de petits éléments aux grandes conséquences ou qui ont été important pour vous, partagez-les dans les commentaires, ça permettra d’enrichir la liste.

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellents entretiens !

Publié par Loetissia Gueugnon-Gillet

Coach carrière certifiée, passionnée par le monde de l'entreprise, la formation, la communication, les neurosciences, toujours heureuse d'apprendre. ;)

Laisser un commentaire

Prendre contact