Avez-vous fixé vos objectifs de l’année ?

Tableau des objectifs annuels

Je ne vous parle pas de bonnes résolutions que l’on prend en se sentant coupable alors qu’on n’a même pas encore tenté de les suivre ! Je veux bien parler d’objectifs qui vous permettent de vous reconnecter avec vos besoins et de profiter de votre temps. Comment faire ? C’est par ici.

Se fixer des objectifs, c’est important pour votre équilibre et il n’y a pas de période plus symbolique pour le faire que le début de l’année (à part votre anniversaire 😉). Alors on se fixe des objectifs pourquoi ? Pour se reconnecter avec ses besoins pour commencer. Ainsi, on s’affranchit de ses désirs inutiles qui brouillent les pistes et on reste focus tout au long de l’année. Et puis aussi pour arriver à mesurer ses avancées, tout simplement. Car si vous ne définissez pas ce que vous souhaitez faire, comment arriver à être fier de vous ? C’est un formidable moyen – car très simple – d’aiguiser sa confiance en soi !

Des objectifs oui, des injonctions, non !

Un objectif on le choisit, on ne le subit pas ! Donc on oublie tout ce qu’on nous – et ce qu’on s’ – impose et on mets de côté les « il faut/faudrait », « je dois/devrais », « je peux/pourrais » et autre « ça serait vraiment bien si » pour parler de ce qu’on VEUT. On oublie également ce que veulent les autres : le conjoint, les enfants, la hiérarchie, les parents, les amis, le chien… « Qu’est ce que je veux ? » doit devenir votre seule question. Il s’agit d’une réelle volonté ! Et elle est au présent, car demain elle peut changer !

Des objectifs oui, des plans, pas forcément !

Vous n’aimez pas faire de plans ? Moi, non plus ! Mais je parie que, comme moi, vous aimez bien obtenir ce que vous voulez ! Or, comment l’obtenir si on ne se pose jamais la question de notre désir ? Il ne s’agit donc pas forcément de faire des plans (on peut toujours détailler si on le souhaite) mais plutôt de se donner un guide, une trame, qui va vous emmener sur un chemin. Le hasard aura tout le loisir d’y trouver sa place !

Et si je n’atteins pas mes objectifs .

Pas de panique et surtout pas de pression ! C’est un accord entre vous et vous. Bien sûr en chemin, vous allez rencontrer toutes sortes de personnes, de projets (sans parler de votre environnement) que vous pourrez alors questionner en regard de ce que vous aviez prévu. « Ce que j’avais prévu est-il toujours d’actualité/pertinent/souhaitable ? » « Est-ce toujours ma volonté ? » En général sur un an, les désirs changent peu, toutefois.

Et une fois l’année écoulée, vous pourrez faire le bilan, et vous féliciter de ce qui a été accompli et réévaluez ce qui ne l’a pas été (en général, il ne s’agissait pas d’une vraie volonté au départ, ce qui peut alors vous permettre de relativiser ce point, voire de vous rendre compte que ce n’était peut être pas votre envie, mais celle d’un autre).

Quelques conseils

Ne prenez pas trop d’objectifs. Personnellement j’en ai 3 ou 4 chaque année, qui se répartissent dans les différentes catégories. Certaines catégories restent vides. Parfois mes objectifs se font progressivement sur plusieurs années (par exemple, depuis 3 ans je diminue ma consommation de papier). Enfin, n’oubliez pas qu’il doit bien s’agir de votre envie (JE VEUX), pas celles des autres ou de la société. Et si votre objectif comble un besoin, vous savez que vous êtes sur la bonne voie ! (Par exemple, la diminution de papier comble mon besoin de vivre dans un environnement plus respectueux de la nature, je suis en total accord avec mes besoins et mes valeurs.)

Bref, avoir des objectifs est une façon simple de se recentrer sur ses besoins pour avancer avec plus de sérénité et d’efficacité ! Ci-dessous, je vous ai fais un petit tableau pour vous aider.

Tableau des objectifs annuels

Publié par Loetissia Gueugnon-Gillet

Coach carrière certifiée, passionnée par le monde de l'entreprise, la formation, la communication, les neurosciences, toujours heureuse d'apprendre. ;)

Un avis sur « Avez-vous fixé vos objectifs de l’année ? »

Laisser un commentaire

Prendre contact